La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Cette page a pour but de vous informez sur les aspects légaux et le fonctionnement des divers étapes entourant la séance et les photos.

 

La prise de rendez-vous et le rendez-vous

Vous devez m'envoyer un courrielme contacter par téléphone ou me contacter sur ma page Facebook en premier lieu en m'informant de votre projet, de la date et de l'heure désirés. Un acompte non remboursable de 50$ lors de la prise de rendez-vous sera exigé (payable par transfert Interac au courriel: catherinelague@outlook.com, transfert bancaire ou par chèque). Vous avez un délai maximal de 5 jours pour m'envoyer votre acompte, sans ça votre plage horaire ne sera pas réservée. Un message de confirmation vous sera envoyé après réception de l'acompte. 

La journée du rendez-vous, je vous demande d'arriver au moins 5 minutes maximum avant la séance. Ça ne sert à rien d'arriver plus tôt puisque vos enfants vont se tanner vite et ne seront plus réceptif et cela pourrait réduire considérablement la quantité de photos pour vos choix finaux.  Pour les nouveaux-né, je mets à votre disposition une salle d'allaitement donc je vous demande d'arriver à l'heure même si bébé n'a pas bu, vous pourrez le faire boire chez moi, il sera donc prêt à commencer la séance après son boire.

 

Les retards au rendez-vous

Je laisse un délai de 15 minutes de retard acceptable. Après 30 minutes de retard, je pourrai annuler la séance. Il faut également concevoir que si vous arrivez en retard de 30 minutes la séance ne sera pas déplacer de 30 minutes si votre rendez-vous est à 10 heures et fini à 11 heures, que vous arrivez à 10h30 vous n'aurez que 30 minutes de séance , vous serez donc pénalisé  dans votre choix de photos. Également, aucune réduction de prix si vous arrivez en retard, si votre séance dure seulement 45 minutes au lieu d'une heure dû à un retard, je ne réduirai pas mon prix et je ne modifierai pas les forfaits non plus.

 

Annulation ou report de la séance

En cas d'annulation, vous devez m'en informer 48 heures avant la séance l'acompte ne sera pas remboursé. Si vous désirez reporter votre séance, vous pouvez le faire une fois seulement (pour l'acompte donné de 50$) . Pour reporter votre séance une deuxième fois, un second 50$ d'acompte sera alors exigé. Vous avez un délai maximal de 4 mois pour reporter votre séance.

 

Format des photos:

Les photos vous serons livrées en tout temps en format JPEG. Je n'offre en aucun cas les photos en format RAW. La raison est simple, le format RAW est le format brute de la photo. Lorsque vous faites appel à un photographe c'est pour son expertise et une photo est finale lorsque les retouches sont faites directement par le photographe. Le fichier RAW est le 1/3 du travail et je ne vends pas mon travail au 1/3. Prenez par exemple un peintre qui vendrait ses toiles avec seulement des croquis dessus et qui vous laisserait appliquer la peinture, ça n'a pas beaucoup de sens, aussi bien d'acheter une peinture à numéro dans une grande surface. C'est la même chose pour la photographie. Également, je ne vends pas les photos sans retouche et je ne fais aucun prix pour des photos non-retouchées. 

 

Utilisation des photographies

Les droits d’auteur des photographies appartiendront à Catherine Laguë - Photographe et elles pourront être utilisées à des fins personnelles uniquement. Il est donc strictement interdit de les vendre, les utiliser pour promouvoir une entreprise ou une personne (exclut lors de contrat corporatif).

 

Paiement

Le montant total devra être payé en entier avant que vous quittiez mon studio la journée de la séance. Si vous désirez acheter plus de photos que ce le forfait inclus ou bien rajouter des modifications, vous pourrez payer par transfert bancaire ou Interac lorsque les photos seront prêtes. Pour le forfait avant-après, le paiement se fera à chaque séance soit 200$ pour la première séance (séance maternité) et le reste à la séance nouveau-né.

Le paiement peut se faire par chèque, en argent ou par transfert bancaire.

 

Les choix de vos photos et la livraison

Vous pourrez choisir vos photos dans le confort de votre maison. Lorsque vos choix seront finaux, vous pourrez me les transmettre par courriel. Il faudra compter un délai raisonnable avant de recevoir les photos finales donc plus vous prenez de de temps pour faire vos choix, plus vous les aurez tard. Par exemple, vous vouliez vos photos pour les mettre sur vos cartes de Noël mais vous me donner vos choix le 12 décembre, tout dépend comment je suis en demande, il se peut que vous ne les aurez pas assez tôt pour pouvoir faire imprimer vos cartes pour Noël. Également, suite à l'envoi de votre courriel avec vos choix, il faudra les prendre comme les choix finaux, aucun échange ni remboursement ne sera autorisé.

 

Par souci pour l'environnement, j'ai pris la décision de ne plus offrir les photos sur un support (CD) afin de réduire les déplacements et les déchets au maximum. J'offre la possibilité d'avoir vos photos sur une clé USB au prix de 20$ incluant la livraison directement à votre domicile. 

 

Photographies utilisées dans mon portfolio

Je vous propose lors de la signature de mon contrat de pouvoir utiliser des photos de votre séance pour ma promotion (portfolio, Facebook, Site Internet, etc), cette clause n'est pas obligatoire mais soyez assuré que les photos seront utilisé à bon escient. Également, si vous acceptez cette clause et que je désire utiliser une photo que vous n'avez pas choisie, je l'ajouterai gratuitement à votre CD. Par contre, si j'utilise une photo que vous avez choisie, il n'y aura aucun rabais ou gratuité qui s'appliquera.